Les merveilles de l'hiver




10% of Gross Revenues are donated to Save the Children

Domaines d'intervention
01.
Santé et nutrition
La combinaison actuelle de la hausse des prix des denrées alimentaires, des phénomènes météorologiques extrêmes liés au climat et des conflits armés conduit à une crise alimentaire mondiale. Même en 2023, aucun signe d'atténuation n'est en vue. Fin 2022, 249 millions de personnes dans 79 pays étaient en situation d'insécurité alimentaire aiguë, dont près de la moitié étaient des enfants. Save the Children soutient les enfants souffrant de malnutrition grâce à ses cliniques mobiles et distribue de l'eau potable et de la nourriture. Par ailleurs, Save the Children s'engage à mettre en œuvre des mesures politiques et financières aux niveaux national et international pour améliorer les systèmes de santé dans les pays en développement. Nous collaborons avec les gouvernements et nos partenaires pour élaborer des stratégies de réduction de la pauvreté et améliorer les services de santé de base tels que les soins maternels et infantiles, les programmes de vaccination et les soins prénatals.
02.
Éducation
Save the Children s'engage à garantir que chaque enfant, quels que soient son origine, son sexe ou ses besoins, ait accès à une éducation de base de qualité. De plus, nous pensons que le droit à l'éducation s'applique également aux enfants en situation d'urgence et aux enfants ayant fui. Un enfant sur cinq en âge scolaire dans le monde ne peut pas aller à l'école. Le manque d'infrastructures scolaires, les conflits ou les catastrophes naturelles, la pauvreté et le genre sont autant de facteurs qui entravent l'exercice du droit à l'éducation. Les conséquences immédiates et à long terme du manque de scolarisation sont graves pour les enfants concernés ; elles représentent également un immense défi pour la stabilité et le développement de sociétés entières. L'éducation permet le développement individuel, social et économique, et transmet des valeurs importantes telles que l'égalité des sexes, une approche respectueuse de la nature, le respect et la tolérance envers les autres êtres humains, etc. Save the Children s'engage donc à garantir que tous les enfants puissent exercer leur droit à l'éducation, même s'ils sont touchés par la guerre, les catastrophes naturelles, la pauvreté ou l'exclusion. Par exemple, Save the Children gère des programmes de développement de la petite enfance dans les camps de réfugiés afin que les enfants fuyant la violence et la guerre n’aient aucune chance d’accéder à l’éducation.
03.
Protection de l'enfance
Séparés de leurs familles lors de leur fuite, recrutés comme enfants soldats, battus chez eux ou contraints à des travaux inhumains : des millions d’enfants risquent d’être victimes d’exploitation, de violence, de négligence et d’abus. Nous mettons tout en œuvre pour assurer leur protection, quels qu’ils soient et où qu’ils grandissent. Save the Children est convaincue que les enfants grandissent en sécurité chez eux et au sein de leur communauté. C’est pourquoi Save the Children soutient les familles, les autorités locales et les gouvernements nationaux dans leurs efforts pour offrir aux enfants les soins et la protection dont ils ont besoin et pour promouvoir une parentalité non violente. Parce que le droit à une enfance sans violence n’est toujours pas réalisé, ni en Suisse ni dans le monde, Save the Children protège les enfants en créant des espaces adaptés aux enfants dans les zones de conflit, les camps de réfugiés et les centres d’asile en Suisse. Ces espaces offrent aux enfants un lieu sûr où ils peuvent simplement être des enfants, et nous leur fournissons un soutien psychosocial pour les aider à surmonter leurs expériences traumatisantes.

À propos de Save The Children
En tant que principale organisation indépendante de défense des droits de l'enfant au monde, nous œuvrons pour les droits de l'enfant depuis 1919. Save the Children est la plus grande organisation indépendante de défense des droits de l'enfant au monde. Nous œuvrons pour les droits de l'enfant depuis 1919. Nous sommes actifs dans plus de 120 pays. Save the Children est convaincue que chaque enfant mérite un avenir. En Suisse et dans le monde entier, nous offrons aux enfants un bon départ dans la vie, la possibilité d'apprendre et une protection contre les dangers. Nous mettons tout en œuvre pour les enfants, chaque jour et en temps de crise, transformant ainsi leur vie et l'avenir que nous partageons. Save the Children est indépendante sur les plans politique, idéologique, économique et religieux et dispose d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Nous sommes actifs en Suisse depuis 2006. Save the Children est certifiée Zewo.

Garder les rêves en vie
Malgré tout ce qu’ils ont dû affronter, les enfants du monde entier ont toujours été déterminés à rêver.
Partout dans le monde, les enfants nourrissent des rêves et des aspirations ambitieux pour leur avenir. Avec votre aide, Save the Children leur donne les moyens d'être courageux, de poursuivre leurs rêves et de construire un avenir autonome.